Quelques numéros utiles
En cas de problèmes, il est possible de composer gratuitement l’un des numéros d’urgence suivants :
- Le 15 : SAMU, urgences médicales
- Le 17 : intervention de police
- Le 18 : lutte contre l’incendie (pompiers)
- Le 112 : numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’Union européenne
- Le 114 : réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence
- Le 115 : urgence sociale (SAMU social)
- Le 116 000 : urgence sociale (enfants disparus)
- Le 119 : urgence sociale (enfance maltraitée)
- Le 3919 : femmes victimes de violence
Direction Départementale du Territoire du Cher :
Les demandes de permis de construire, de déclaration préalable et les documents d’urbanisme sont désormais instruits par la DDT de Bourges – Place de la Pyrotechnie – CS20001 18019 Bourges Cédex
Téléphone de l’instructeur : 02 34 34 62 87
ENEDIS (ex ERDF)
Dépannage : 09 726 750 18
Service clients : 09 69 32 18 73
Pour connaître l’état du réseau ou lors d’une coupure d’électricité, vous pouvez télécharger et consulter l’application mobile « ENEDIS à mes côtés ».
Presbytère de Dun-sur-Auron :
Père Hidulphe BONAZEBI-BILALI – Tél. 02 48 59 51 20
SPA :
« Les 4 vents » 18000 Bourges
Jours d’accueil : voir site internet http://www.spacher.org
Tél. 02 48 24 13 32 / Fax 02 48 24 66 78
Email spa.cher@wanadoo.fr
Travaux cimetière :
S’adresser à l’entreprise EGBC
18 Petite route de Bourges, 18190 Châteauneuf-sur-Cher
Tél. 02 48 60 49 38
L’école
Projet d’école et Actualités de l’école
Le projet d’école a été mis en place pour 4 ans. Les axes de ce projet sont :
- Améliorer les résultats des élèves
- Répondre aux difficultés et aux besoins particuliers
- Assurer les parcours citoyens, culturels, artistiques, sportifs et de santé
- Agir sur le climat scolaire comme facteurs de réussite.
Le règlement intérieur de l’école précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté éducative. Il est annexé de la Charte de la Laïcité et de protocoles départementaux (sécurité et surveillance, harcèlement).
Pour la sécurité, des exercices réguliers sont mis en place pour parer aux cas d’incendie, d’attentat / intrusion, et de risques majeurs.
Pour l’apprentissage de la citoyenneté, les enfants sont invités aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, et leur participation est toujours appréciée (lecture de textes, chant de la Marseillaise).
Composition de l’équipe enseignante
– Mme MAJOUREAU, Mme GLORY et Mme PALMENTY restent à leur poste (PS/MS/GS ; CP/CE1 ; CE2/CM1/CM2).
– Mme GARRAUD reste à son poste d’ATSEM dans la classe de Mme MAJOUREAU à mi-temps (les matins) et les après-midi, Mme PALAT assure la fonction d’ATSEM.
– Mme JUANICO occupe le poste d’AESH à raison de 12h/semaine pour l’accompagnement d’un élève à besoins éducatifs particuliers dans la classe de Mme MAJOUREAU.
– Mme BENNASSER, professeure des écoles, assure les décharges de direction de Mme PALMENTY tout au long de l’année scolaire.
Autres adultes au sein de l’école assurant le service périscolaire :
– Anaïs MARIE qui gère la garderie et fait l’entretien des classes CP/CE, CE2/CM1/CM2.
– Sandrine TOURNEZIOT et Anaïs MARIE qui s’occupent de la cantine.
Le périscolaire
L’accueil périscolaire
À la cantine, Mme Sandrine TOURNEZIOT et Mme Anaïs Marie accueillent environ 35 enfants.
La restauration est assurée par la société Ansamble Val de France.
À la garderie, qui est gérée par la commune, les enfants sont encadrés par Mme Anaïs MARIE. Une vingtaine d’enfants se retrouvent régulièrement le matin, puis le soir autour d’un goûter offert par la mairie, avant les devoirs et des activités ou jeux divers.
Les horaires sont les suivants :
lundi / mardi / jeudi / vendredi
de 7h à 8h50 le matin,
et de 16h30 à 18h30 après l’école.
Les acteurs en relation avec l’école
Autour de l’école, avec ses enfants et ses professeurs des écoles, divers acteurs interviennent avec des rôles spécifiques à chacun ; Les acteurs en relation avec l’école voici quelques éclaircissements :
- La Municipalité a en charge la garderie et la cantine.
- La Communauté de communes du Dunois s’occupe des bâtiments et du matériel (fournitures, mobilier, informatique). Elle finance certaines activités et projets, en particulier pour le transport des élèves.
- Les représentants des parents d’élèves : Lors des dernières, Mmes CHOPINEAU, PETIT et PICARD ont été élues, ainsi que Mmes CHABALIER et MARECHAL en tant que suppléantes.
- Les « DDEN », c’est quoi ? … Réponse : « Délégué Départemental de l’Éducation Nationale ». Ce sont des personnes bénévoles, nommées par le directeur académique, et qui sont partenaires de l’école. Pour l’école de Saint-Germain-des-Bois, ce sont Mmes MARTINEZ et BOMMEL. Les DDEN participent à des projets tels que les « écoles fleuries », les « écoles qui chantent », et offrent des livres en fin d’année aux écoles.
- L’association Abracadabois (voir l’article sur l’association) : elle mène très régulièrement des actions qui permettent de financer de nombreux projets pour l’école.
- Les parents assurent des aides ponctuelles lors de différentes manifestations ou actions. Par exemple, pendant tout l’été, certains aident à l’entretien des jardins de l’école.
- La Coopérative scolaire permet de financer les activités et les projets menés par l’école.
Comme on le voit, beaucoup d’intervenants à tous niveaux ; que chacun soit ici remercié pour son action !
L’agence postale
Horaires d’ouverture à compter du 2 septembre 2024 :
. Lundi, mardi, mercredi : 10h00 à 12h00
. Jeudi : 15h00 à 18h00
. Samedi : 9h00 à 12h00
Tél. 02 48 25 32 30
Services postaux
- Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires)
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d’enveloppes et Prêts-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés (hors objet sous contrat, objets en nombre, Chronopost à valeur déclarée)
- Retrait de lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeurs déclarées et Chronopost
- Dépôt des procurations courrier
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition.
Services financiers et prestations associées
- Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours
- Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours
- Paiement du mandat cash par dématérialisation
Autres Services
- Vente de pièces de collection en argent
- Service «VEILLER SUR MES PARENTS» (documents à disposition à l’agence postale)
- Vente tablette «ARDOIZ» (possibilité de voir à l’agence postale)
- Pack mobile ou kit forfait SIM de 3.90€ à 14.90€
- Crédits renouvelables, gamme Santé-Retraite, Assurances
La salle des fêtes
Salle des fêtes (Espace Emile Desdions)
Route de Barantheaume
Capacité au maximum : 231 personnes
Équipement : 250 chaises, 35 tables (160×80, 6 personnes)
Cuisine : grand frigo double porte, piano + four double gaz
Location vaisselle possible auprès du comité des fêtes
Tarifs location : habitants de la commune (hors commune)
Manifestation | Lundi au vendredi | Samedi et dimanche |
Mariage, baptême, réunion de famille | Le week-end : 280€ (380€) | |
Réunion | La journée : 0€ (170€) | |
Réunion avec repas | La journée : 0€ (200€) | |
Associations (bals, concours, rifles) | La journée : 120€ (240€) | |
Journée supplémentaire | 80€ (80€) |